UPRT Advanced
La qualification Advanced UPRT
Le stage UPRT (Upset Prevention Recovery Training) est désormais obligatoire avant le démarrage d’une Qualification de Type ou de Classe sur avion complexe et depuis 2020.
Ainsi, deux formules sont définies par l’Aviation Civile :
- L’UPRT Basic : celui-ci est intégré dans l’ensemble des programmes CPL d’Alpha Aviation & consiste à réaliser différents exercices de maniabilité. Il est désormais obligatoire pour suivre une formation de pilote professionnel.
- L’UPRT Advanced : ce stage vous sera demandé avant l’entrée en Qualification. Il s’agit d’une formation courte (dispensée sur une semaine),
Le stage UPRT Advanced
La qualification UPRT Advanced a pour objet la prévention et la récupération de la perte de contrôle en vol.
Il s’agit donc de l’une des étapes de la formation d’un futur pilote de ligne, et ne peut se passer qu’au sein d’un ATO professionnel (organisme de formation approuvé par l’EASA).
L’objectif de cette formation est de permettre au stagiaire de comprendre les situations susceptibles d’entraîner une perte de contrôle du vol afin de les anticiper, de les détecter et de les corriger et/ou de les récupérer.
Cette formation est théorique et pratique, et vise à mettre en place un état d’esprit permettant au stagiaire, tout au long de sa carrière de pilote, de prévenir les situations à risques et de disposer de techniques de récupération, qui sont, dans ce cours, génériques, mais qui auront des effets positifs sur la sécurité des pilotes.
Pré-requis
Pour entrer en stage au sein du Centre de Formation Aéronautique de Lognes, le candidat à une formation UPRT Advanced doit :
- Avoir 18 ans révolus.
- Être titulaire d’un certificat médical de classe 1 ou 2 délivré conformément aux exigences du FCL.
- Être titulaire d’une licence PPL, CPL ou ATP avec une qualification de classe SEP ou MEP en état de validité.