PPL - Formation pratique

Pré-requis passage examen PPL pratique (Private Pilot Licence)

Pour se présenter à l’examen pratique du PPL (Private Pilot License), vous devez avoir accompli un minimum de 45 heures de vol, dont au moins 25 heures en double commande, c’est-à-dire avec un instructeur, et 10 heures en solo supervisé, incluant un vol de plus de 150 milles nautiques avec un atterrissage complet sur deux aérodromes différents de celui de départ.

Nos instructeurs sont disponibles tous les jours de la semaine pour vous accompagner pendant votre formation.

En ce qui concerne la validité du PPL, il est important de noter que le PPL lui-même reste valide indéfiniment. Cependant, la qualification SEP (Single Engine Piston) qui permet de piloter un avion monomoteur à piston a une durée de validité de 24 mois. Pour renouveler cette qualification, il existe deux méthodes en fonction de votre expérience récente de vol.

Il faut au cours des12 mois précédant l’expiration de la qualification, que vous ayez accumulé au moins 12 heures de vol, dont au moins 6 heures en vol en solo, ainsi que 12 décollages et atterrissages pour que  cela constitue une prorogation. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer un renouvellement.

Pour la prorogation, il vous suffit de réaliser au moins 1 heure de vol avec un instructeur certifié au cours des 12 derniers mois. Pour un renouvellement, vous devrez passer un test avec un examinateur.